Les outils utilisés par le vétérinaire
Faire le choix de traiter votre animal avec cette médecine chinoise ancestrale, c’est aussi faire le choix d’une approche globale. Cette approche se manifeste aussi dans l’utilisation d’outils et des disciplines utilisés. La médecine chinoise comprend certes l’acupuncture avec le travail sur certains points spécifiques du corps, mais elle s’intéresse surtout à l’être dans sa globalité.
En fonction de l’étiologie, l’insertion seule de quelques aiguilles ne suffit pas à ce que l’équilibre se restabilise. Le travail en collaboration avec les vétérinaires généralistes, vos vétérinaires traitants et les vétérinaires spécialisés dans d’autres domaines permet souvent de se donner toutes les chances pour que votre animal retrouve son état de mieux-être.

L’approche multidisciplinaire est en effet parfois essentielle lors de certaines maladies/pathologies. Elle peut faire appel à certaines médications, à la physiothérapie ou la phytothérapie ou encore faire appel à un changement d’alimentation. Une alimentation ainsi qu’une hygiène de vie adaptée constituent en effet des éléments essentiels pour conserver l’équilibre santé de votre animal.
Même si « acupuncture » signifie au sens sensu stricto du terme « stimulation de points spécifiques par des aiguilles », la stimulation de ces points peut se faire de différentes manières :
laser
aiguille
moxa
électroacupuncture
stimulation du point par la pression des doigts
La méthode utilisée dépendra du patient et du diagnostic établi. En travaillant sur ces points d’acupuncture, le vétérinaire donne les clés à l’animal pour retrouver son état d’équilibre.
Les aiguilles
Les aiguilles sont insérées sur des points stratégiques appelés points d’acupuncture. L’insertion des aiguilles crée des stimuli qui ont comme résultat de débloquer le flux énergétique et rétablir de cette manière l’équilibre.
La question que tous les maîtres posent à leur vétérinaire, concerne la réaction des animaux face aux aiguilles. Soyez rassurés à ce niveau-là, chaque animal est unique et le vétérinaire acupuncteur a pour mission de s’adapter à votre compagnon de vie.

Pour la plupart des animaux, l’insertion des aiguilles est sans douleur et l’effet de relaxation est quasi immédiat. Pour un animal particulièrement stressé par contre, la pratique peut être moins agréable. C’est pour cette raison que l’on propose alors de travailler avec le laser lors de la première séance afin de tisser une relation de confiance avec lui et faire en sorte que sa séance lui soit le plus confortable possible.
Les autres techniques de stimulation
En fonction du patient et du diagnostic établi, d’autres méthodes peuvent être utilisées pour la stimulation des points.

Le laser
Le laser remplace parfaitement les aiguilles. Pour des points anatomiques délicats ou lorsque ces dernières rebutent le patient à 4 pattes, le laser peut très bien convenir.
Le moxa
Le laser remplace parfaitement les aiguilles. Pour des points anatomiques délicats ou lorsque ces dernières rebutent le patient à 4 pattes, le laser peut très bien convenir.


L’électroacupuncture
Lors de l’électroacupuncture, le vétérinaire a recours à la stimulation électrique lors du traitement de votre animal. Certaines aiguilles sont ainsi connectées au moyen d’électrodes. La stimulation électrique peut être indiquée pour soulager la douleur ou encore afin de stimuler la fonction nerveuse lors de paralysie par exemple.
L’acupressure
L’acupressure consiste en la stimulation des points par la pression des doigts et allie massages et étirements. Au Japon, cette technique se nomme Shiatsu.

La médecine chinoise, une médecine globale et douce
Le vétérinaire spécialisé en médecine chinoise a plus d’un tour dans son sac. En plus de sa formation de médecin vétérinaire, il utilise les principes de la médecine chinoise pour prendre soin de votre animal dans sa globalité. Il est à l’écoute non seulement de vos témoignages, des symptômes des animaux, mais aussi de l’énergie qui se dégage de ceux-ci.
La médecine chinoise est avant tout considérée comme une médecine préventive, mais peut être un véritable soutien aux traitements traditionnels et conventionnels.
Tous les animaux peuvent bénéficier d’un tel traitement. Les chats, les chiens et les chevaux sont généralement des animaux très réceptifs à ce genre de traitement.
En tant que vétérinaire, pratiquer la médecine chinoise, c’est apporter aux animaux un équilibre harmonieux entre le monde et l’animal lui-même. Avec douceur et patience, cette médecine offre à votre compagnon de vie, les clés pour retrouver son état d’équilibre. Pouvoir prendre soin de vos animaux avec une telle pratique est un réel cadeau pour le vétérinaire acupuncteur que je suis.