Ramener l’équilibre par le toucher le shiatsu équin

Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu se pratique en exerçant une pression plus en moins forte des pouces et des doigts sur des points stratégiques du corps. Il s’exerce de la même manière chez l’homme que chez l’animal. Le shiatsu utilise les mêmes points que l’acupuncture vétérinaire pour relaxer, débloquer et rééquilibrer. Très efficace auprès des chevaux, il permet d’être un réel soutien lors de douleurs musculosquelettiques, en cas de maladies liées au stress par exemple ou encore pour améliorer le confort du cheval senior. Le cheval demeure depuis toujours sensible au toucher et sa relation avec l’humain date de milliers d’années. Autrefois nomades, les chevaux doivent aujourd’hui faire face à une sédentarité et un isolement. Par le toucher, le shiatsu équin aide ces animaux sensibles à rester en équilibre.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

shiatsu equin

Le shiatsu est comme un langage, une communication entre deux êtres, celui qui transmet et celui qui reçoit. Afin que la séance de shiatsu équin offre tous ses bienfaits à votre cheval, le vétérinaire praticien que je suis est à l’écoute de votre animal et s’adapte à lui

Chaque séance est donc unique, je m’adapte à votre cheval, à son humeur du jour et à ses besoins. Le shiatsu, c’est un dialogue entre le praticien et le cheval. Tout se déroule dans la connexion, l’attention et le ressenti.

Le shiatsu et l’acupuncture sont deux approches étroitement liées. Elles soignent toutes les deux le cheval ou un autre animal dans sa globalité.

Le shiatsu et l’acupuncture constituent tout d’abord une médecine préventive mais peuvent aussi agir comme un véritable soutien lors d’un problème médical.

shiatsu equin

Quelles sont les caractéristiques du cheval ?

Le cheval est un équidé qui à l’état naturel vit en groupe et est nomade.Bien qu’aujourd’hui domestiqué, le cheval garde son instinct et ses réactions intactes. Il reste :

  • grégaire. Son instinct le pousse à rester avec ses congénères ;
  • méfiant. Le cheval garde en mémoire qu’il reste une proie et qu’il doit toujours se méfier et réagir en prenant la fuite ou en affrontant le danger.
shiatsu chevaux 1
shiatsu toucher

Le toucher est la meilleure manière de rentrer en contact avec le cheval. Et pour qu’une séance de shiatsu puisse délivrer les effets escomptés, le toucher du praticien s’adapte au tempérament du cheval et à ses besoins du moment.

Au moyen de cette démarche holistique, les émotions du cheval sont également prises en considération ainsi que la relation qu’il entretient avec vous, son gardien mais aussi avec les autres.

Le cheval est un animal sensible et très réceptif aux énergies. Pour être en totale harmonie avec lui, le cheval nous invite à danser sur le rythme du vivant.

Cette approche peut donc être aussi une manière différente d’en apprendre plus sur soi-même.